Votre toit est l’une des parties les plus importantes de votre maison, mais comment savoir quand le remplacer ? À moins que vous ne gardiez une échelle à proximité pour des inspections hebdomadaires, nous supposons que cela fait longtemps que vous n’avez pas vérifié l’état de votre toit. Bien qu’il n’y ait pas besoin de le regarder régulièrement, il est important de connaître les signes avant-coureurs d’un toit défaillant.
1. Tuiles courbées ou fissurées
Les bardeaux qui semblent bouclés ou fissurés sont proches de la fin de leur durée de vie. Si vous pouvez voir un bon nombre de bardeaux bouclés ou fissurés, il est préférable de remplacer votre toiture plutôt que d’essayer de réparer les bardeaux qui se bouclent.
Les bardeaux bouclés peuvent également être le signe de dommages environnementaux tels qu’une chaleur excessive ou des vents et de la glace. Les bardeaux exposés aux intempéries au fil du temps deviennent rigides et peuvent se casser et s’envoler. Pour éviter que votre toit ne s’envole avec eux, faites venir un expert pour évaluer la situation.
2. Des ardoises sombres et humides
Les toits sont conçus pour faire circuler l’eau vers le bas et loin de votre maison. Si l’un de vos bardeaux semble foncé ou décoloré, cela peut être dû à de l’eau piégée sous ou autour d’eux. Gardez à l’esprit que le bardeau décoloré n’est pas toujours le bardeau en cause. Le problème est probablement plus haut sur le toit et fait couler l’eau vers le bas et la faire stagner dans un endroit spécifique
3. Shingles cassées ou manquantes
Si votre toit manque de shingles, cela peut affaiblir votre toit au fil du temps. Les shingles protègent votre toit et aident à évacuer l’eau. Les shingles cassés ou manquants laissent des points d’entrée vulnérables pour l’eau, ce qui peut entraîner des problèmes plus importants qu’un simple remplacement de toit.
4. Les bardeaux qui ondulent
Tout comme les bardeaux cassés et manquants, les bardeaux ondulés sont hautement susceptibles d’être endommagés par le vent et la glace, et peuvent être facilement arrachés. Comment savoir si vous avez des bardeaux ondulés? Vous remarquerez une déformation ondulée qui suit généralement la pente du toit. Une sous-couche mouillée ou mal installée peut causer des bardeaux ondulés.
5. Sable dans les gouttières
Avez-vous une quantité étrange de ce qui ressemble à du sable noir grossier dans vos gouttières ? Ce sont en réalité des granules de vos bardeaux usés. Les bardeaux composites ou en asphalte perdent leurs granules lorsqu’ils commencent à vieillir et ces granules finissent par se retrouver dans vos gouttières.
Un toit plus ancien commencera naturellement à perdre ses granules, cependant, si votre toit plus récent en perd, cela est probablement dû à des dommages physiques sur le toit (pensez aux branches d’arbres qui tombent ou à un très gros raton laveur). Lorsque les granules protecteurs d’un bardeau sont perdus, le bardeau commence à durcir en raison de l’exposition à la chaleur et au soleil. Cette perte accélérera le processus de vieillissement et peut créer des points d’entrée d’eau.
6. Sachez ce qu’il y a dans votre grenier
Si vous remarquez de l’eau ou de la lumière dans votre grenier qui n’y était pas normalement, votre toit pourrait en être la cause. S’il y a des fuites dans votre grenier, il pourrait suffire de remplacer certains éléments de la toiture. Si les fuites persistent, le problème pourrait être plus important. En cas de doute, faites venir un professionnel pour l’inspecter. Plus tôt le problème est trouvé, plus facile sera la solution.
Si vous remarquez des faisceaux de lumière qui traversent votre toit et qui n’étaient pas présents auparavant, vous avez probablement un problème de toiture. Si la lumière peut entrer, l’eau aussi. Vérifiez vos bardeaux car cela pourrait être le résultat de bardeaux perdus ou endommagés sur votre toit.
Vous devez également prêter attention à la charpente de votre grenier. Si vous constatez qu’elle s’affaisse au lieu de rester droite, cela peut être dû à des fuites qui font absorber l’eau par les poutres. Si le problème concerne uniquement les poutres, il est peut-être possible d’éviter un remplacement complet et de résoudre le seul problème.
7. Des factures d’énergie plus élevées
Une augmentation soudaine de vos coûts de chauffage ou de climatisation peut être due à une fuite d’air à travers votre toit. Il s’agit d’un problème de ventilation qui doit être corrigé, non seulement pour réduire votre facture, mais aussi pour rester confortable chez vous. Votre facture devrait revenir à la normale une fois que le problème aura été résolu.
Ces 7 signes indiquant que vous devez remplacer votre toit sont les plus courants, bien qu’il y en ait d’autres. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de repérer ces signes tôt et de remplacer votre toit avant d’avoir des fuites. Étant donné que même de petites fuites peuvent causer autant de dommages, cela vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.
Parlez à un représentant de Metal Roof Canada pour découvrir les avantages d’investir dans un toit en métal par rapport à un toit traditionnel en bardeaux 514-507-3332.