Si vous êtes au Canada et que vous regardez par la fenêtre dans un quartier typique, vous remarquerez des toits en bardeaux d’asphalte à perte de vue. Les bardeaux d’asphalte dominent le marché. Et c’est dommage, car c’est un matériau de toiture assez gaspilleur qui cause beaucoup de coûts et de problèmes inutiles.

 

À Sydney, les banlieues ont un aspect complètement différent du nôtre. Chaque toit est une immense étendue géométrique de panneaux d’acier détaillés, souvent dans des couleurs vives. Les Australiens économisent beaucoup d’énergie et leurs toits durent également éternellement.

 

 

Avantages d’un toit en métal

 

Généralités et Durabilité : La principale raison de choisir le métal est qu’il est beau et durable. De plus, il est plus résistant au vent, au feu, à la neige, à la grêle et à la pluie. Dans de nombreuses régions, vous bénéficiez d’une réduction sur vos primes d’assurance annuelles si vous avez un toit en métal plutôt qu’en bardeaux.

Même dans les zones où les bardeaux sont dominants, on voit souvent apparaître des maisons haut de gamme avec des toits en métal. Une fois que vous l’avez installé, vous n’avez plus à penser au toit. Si vous achetez une maison avec un toit en métal, ces avantages vous sont transmis. Cela signifie que le style a une excellente valeur de revente.

Mais notez que tous les métaux ne sont pas créés égaux. Les vieilles tôles ondulées rouillées que vous voyez sur les vieilles granges et les poulaillers sont dans une catégorie différente des panneaux modernes à joint debout que nous utilisons aujourd’hui. Même si un toit en acier ondulé peut bien fonctionner, le matériau moderne est meilleur à presque tous les niveaux.

 

Poids et impact environnemental : un toit en bardeaux typique de 2000 pieds carrés pèse 5400 livres et contient plus de 200 gallons de pétrole brut noir collant, imbibé dans sa matrice de fibre de verre et recouvert de pierres broyées. Au bout de seulement 15 à 25 ans, tout cela devra être arraché, transporté et remplacé par une autre couche de pétrole.

En revanche, un toit en métal de taille équivalente pèse seulement la moitié du poids (ce qui signifie que vous pouvez concevoir avec des éléments structurels plus légers) et nécessite moins de la moitié des combustibles fossiles pour sa production. De plus, l’acier neuf est fabriqué à partir de 50 à 100 % d’acier recyclé de nos jours et est entièrement recyclable en fin de vie, qui sera de 200 à 300 % plus longue que la durée de vie des bardeaux.

 

Frais de climatisation plus bas: Les bardeaux ne reflètent que 5 à 25 % de la chaleur solaire frappant votre toit. L’acier peut en refléter 20 à 60 %, selon la couleur. Cela maintient votre grenier (et par conséquent votre maison) beaucoup plus frais et réduit également l’effet d’îlot de chaleur urbain et la formation de smog. Dans des régions comme Dallas et Houston où il fait trop chaud et où il y a peu d’air frais, les toits de bardeaux dominent toujours et la facture de refroidissement moyenne pour une maison individuelle est de plus de 1200 $ par an. Imaginez l’effet d’un passage généralisé à des toits en métal de couleur claire dans des régions comme celles-ci.