J’adore les toitures en métal – elles résistent vraiment à l’épreuve du temps. Pensez à ces vieilles granges et fermes avec des toits en métal, qui tiennent encore des siècles plus tard. Certains toits en cuivre sur des églises et des bâtiments gouvernementaux ont plus de 500 ans – même les bardeaux d’asphalte de haute qualité ne vous offriront qu’une garantie de 30 ans.

Aujourd’hui, les toits en métal sont fabriqués à partir d’aluminium galvanisé, d’acier ou de cuivre, et ils sont disponibles dans différentes gammes de prix, en fonction de votre budget. Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs, ou avec des finitions texturées qui peuvent les faire ressembler à des bardeaux de cèdre, d’argile ou d’ardoise, voire même à des bardeaux d’asphalte.

Oui, ils sont plus chers – un toit en métal vous coûtera certainement plus cher qu’un toit en bardeaux d’asphalte – mais ils sont toujours moins chers que l’ardoise, les tuiles ou le bardeau de cèdre. Et ils dureront beaucoup plus longtemps.

 

 

Durable

Un toit en métal devrait durer au moins deux à trois fois plus longtemps qu’un toit en bardeaux d’asphalte régulier – en moyenne 50 ans ou plus, alors que la durée de vie moyenne d’un toit en asphalte est de 15 à 20 ans. Ce qui est logique, car les bardeaux d’asphalte sont généralement faits de papier ou de fibre de verre imprégnés d’huile et recouverts de gravier fin. Ils commencent à se décomposer dès que vous les exposez aux intempéries.

Les bardeaux d’asphalte et les bardeaux de cèdre sont faciles à déchirer – et les créatures comme les écureuils et les ratons laveurs n’ont aucun problème à entrer dans votre grenier. Un toit en métal est inorganique et ne se décomposera jamais. Il résiste aux insectes, à la moisissure et à la pourriture, et les toits en métal ne se courberont pas ou ne se fissureront pas comme l’asphalte, et ils sont résistants à la lumière ultraviolette, qui agit également pour décomposer les bardeaux d’asphalte. Les toits en métal peuvent également résister à des vents extrêmement forts – tandis que les bardeaux d’asphalte ont été connus pour se déchirer et s’envoler.

 

Résistant au feu

La raison la plus importante pour laquelle j’aime les toits en métal est qu’ils sont résistants au feu. Si un incendie éclate chez votre voisin et que des étincelles ou des braises s’envolent sur le toit de la maison voisine, le feu se propagera.

Mais un toit en métal ne prendra pas feu. Il est non combustible et classé A au feu.

 

Poids

Certaines personnes craignent qu’un toit en métal soit trop lourd, ou qu’il faille soutenir le toit pour le porter. La vérité est que les toits en métal sont plus légers que les toits en asphalte. (Vos couvreurs vous en seront reconnaissants.)

Comme le métal n’absorbe pas l’humidité, son poids reste le même par temps sec et humide. Le bardeau de cèdre pèsera plus lorsqu’il est mouillé, et les tuiles d’argile et de béton sont poreuses et retiendront beaucoup d’humidité – jusqu’à 10 livres par pied carré. Vous devrez fournir un support supplémentaire pour cette charge de poids.

 

Écologique

La plupart des métaux sont presque entièrement recyclables, ce qui les rend très respectueux de l’environnement. De plus, la plupart des nouveaux toits en métal sont fabriqués à partir de matériaux partiellement recyclés. Et, étant donné que les toits en métal durent beaucoup plus longtemps, ils ont besoin d’être remplacés moins souvent, ce qui permet d’éviter que des tonnes de matériaux de toiture usagés ne finissent dans nos décharges. Vous n’imaginez pas la quantité de déchets qui sont générés lors du retrait et de l’élimination d’un vieux toit – sans parler du coût pour vous en tant que propriétaire.

Et, à propos de ce vieux toit: vous entendrez beaucoup de gens suggérer que, parce que les toits en métal sont si légers, vous pouvez les poser sur d’anciennes bardeaux d’asphalte pour économiser les frais de retrait de l’ancien toit – et économiser les frais de décharge. Ils peuvent même jouer la carte environnementale et vous dire que c’est une bonne idée de conserver les anciens bardeaux et de les recouvrir. Ne le faites pas. Je recommande toujours de retirer les vieux bardeaux et d’inspecter votre plancher de toit avant de recouvrir, même avec un toit en métal léger.

Bruit

Beaucoup de gens craignent que leur toit en métal fasse du bruit lorsqu’il pleut – comme vivre à l’intérieur d’un tambour. Mais un toit en métal installé correctement n’est pas plus bruyant que tout autre toit. Si les bardeaux en métal ont été montés correctement par un professionnel en utilisant un support en bois de deux par quatre pour aider à la ventilation et à la respirabilité ou sur un espace de grenier bien isolé, le bruit est contrôlé.