L’été est officiellement terminé. L’entretien extérieur de votre maison est passé des tondeuses et des tuyaux d’arrosage aux râteaux et aux échelles. Aucun autre composant extérieur de votre maison n’est aussi susceptible aux conditions de l’automne que vos gouttières. Feuilles, branches, pluie et températures basses sont prêtes à mettre votre système de gouttières à l’épreuve. Avec la première semaine d’octobre qui approche, il est temps de préparer officiellement vos gouttières pour la saison.
Nous avons préparé un guide en 5 étapes pour vous aider à préparer votre système de gouttières pour la saison d’automne.
1. Nettoyer et Inspecter
La première règle pour préparer vos gouttières pour la saison automnale est de les nettoyer et les inspecter. Déroulez votre tuyau d’arrosage pour la dernière fois avant de le ranger dans le garage jusqu’au printemps et rincez vos gouttières et descentes pluviales avec de l’eau à haute pression. Enfilez ensuite vos gants de travail et ramassez les débris restants. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé vos gouttières, remplissez un seau d’eau chaude et de liquide vaisselle, puis nettoyez-les avec une éponge résistante. Ce n’est qu’après avoir nettoyé soigneusement vos gouttières que vous pouvez effectuer une inspection appropriée. La raison de l’inspection subséquente ? Vérifier la présence de supports/vis lâches, de sections inégales, de fuites ou de tout autre forme d’usure excessive.
2. Réparer si nécessaire
Une fois que vous avez nettoyé et inspecté vos gouttières, vous aurez une bonne idée des réparations nécessaires. Cela ne peut pas attendre. Achetez des supports et des vis de la bonne taille et remplacez-les là où c’est nécessaire. Si vous avez découvert des fuites, il est peut-être possible de les colmater. Pour plus de précaution, nettoyez à nouveau la zone autour de la fuite, mais cette fois avec une brosse métallique et de l’eau, puis frottez avec un tampon abrasif une fois qu’elle est sèche. Appliquez du ciment plastique pour toiture sur le trou avec un couteau à mastiquer tout en lissant les bords du ciment. Si le trou est trop grand, vous pouvez appliquer une bande de tôle d’aluminium sur la zone et sceller les bords avec le ciment. Si les réparations sont assez importantes pour avoir impacté l’apparence de vos gouttières, vous pouvez toujours les peindre quand les prévisions météorologiques le permettent.
3. Empêchez les intrus de se nicher pendant le temps froid
L’automne ne nous apporte pas seulement des feuilles qui tombent et de la pluie, mais aussi un temps plus froid qui pousse les rongeurs (souris, rats, écureuils et ratons laveurs) à chercher des endroits plus chauds. Les gouttières concaves et les points de sortie des tuyaux de descente de votre maison leur offrent un endroit idéal pour nicher. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage et de jardinage pour acheter des répulsifs à rongeurs humains et vérifiez souvent vos gouttières pendant la saison pour vous assurer qu’elles sont exemptes d’intrus.
4. Installez des protecteurs de gouttières
Peu importe à quel point vous avez bien taillé vos arbres et ramassé les feuilles de votre cour, ces dernières trouveront toujours leur chemin sur votre toit. C’est leur nature. Si vous n’en avez pas encore, l’automne est le moment idéal pour installer enfin des protecteurs de gouttières. Un protecteur de gouttière est une grille ajustée avec des trous suffisamment larges pour permettre à l’eau de pluie de s’accumuler à l’intérieur et de s’écouler, tout en empêchant les feuilles et les brindilles d’entrer. Un système de protection de feuilles efficace s’adaptera à la fois aux gouttières en vinyle et en aluminium, sera sans entretien et pourra être installé sur votre système existant par un professionnel sans tracas pour vous, le propriétaire.
5. En cas de doute – Installez un nouveau système de gouttières
Votre inspection, votre nettoyage et vos tentatives de réparation ont peut-être montré que vos gouttières doivent être remplacées dans un avenir proche. Si c’est le cas, autant le faire maintenant. Reporter l’inévitable et attendre une autre année ou deux peut causer de gros problèmes. Une seule tempête d’automne pourrait donner le coup de grâce qui entraînerait des dommages importants aux gouttières, des dommages qui affecteront votre paysage, l’extérieur de votre maison et, pire encore… l’intérieur. La bonne nouvelle, c’est que vous entrez dans la meilleure saison pour prendre une décision sur un nouveau système.
En fonction de la hauteur de votre toit et de son exposition à la végétation (arbres à proximité), un nouveau système standard peut être tout ce dont vous avez besoin pour passer de nombreux automnes à venir. Un système continu de 5 ou 6 pouces peut être monté professionnellement sur votre planche de rive avec une relative facilité et à temps pour la première morsure de l’automne. Un système de gouttières de 5 pouces pour planches de rives ou un système de gouttières de 5 pouces pour toitures sans planches de rives peuvent également être installés avec un minimum de temps d’arrêt. Si vous estimez que votre maison a besoin de quelque chose de plus solide pour passer à travers une décennie de saisons, vous devrez alors envisager un matériau haut de gamme européen fabriqué en aluminium, en cuivre, en zinc ou en acier. Ne retardez pas votre installation – contactez les professionnels de Metal Roof Canada dès que possible, avant que la météo ne rattrape le calendrier.